Actualités

Nous avons aimé

Les containers enterrés, rue Jean-Jacques Rousseau, ont nettement amélioré la collecte des déchets, la cathédrale n’est plus ceinturée par les poubelles. Tant mieux. Les établissements de restauration produisent fatalement des quantités impressionnantes de déchets. L’entrée de l’ancien souterrain de la défense passive, passage Nemours, disparait sous les cartons et emballages divers. La ville et le Grand Annecy vont fermer l’espace et le contrôler par vidéo. On ne peut que souhaiter une pleine réussite à cette judicieuse initiative.

 


 

 

 

 

Interrogations ...

La ville poursuit l’aménagement de pistes cyclables, ce dont on peut la féliciter. Cependant, la cohabitation piétons-cyclistes- trottinettes-monocycles, n’est pas toujours des plus faciles. Les amateurs de vélos vont, d’une façon générale, trop vite et les piétons ne respectent pas toujours leur espace réservé... En juillet, des vélos roulaient au milieu de la rue Sainte-Claire ; devant la mairie, les piétons et les deux roues ne savent pas trop où ils doivent passer. La rue Jean-Jacques Rousseau, est-elle piétonne, ou mixte, comme elle l’avait été un certain moment ? Ce sont là des problèmes récurrents, une partie de la solution appartient à l’esprit de discipline des usagers. Toutefois, il nous semble important de rendre les indications bien lisibles, les peintures au sol s’estompent, d’où des ambiguïtés. Pourquoi ne pas rendre entièrement piéton le secteur historique, aucun engin mobile toléré à partir d’une certaine heure ?

La saison touristique a bien fonctionné en France et encore mieux à Annecy : terrasses des restaurants toujours occupées, files d’attente de plus en plus longues devant les glaciers... et à l’entrée du château. Nous ne pouvons que nous féliciter de l’attractivité d’Annecy et de la vitalité de son économie touristique, nous l’avons souvent répété. Par contre, nous avons reçu la visite des résidents du secteur historique pour lesquels « le bruit » reste une nuisance de plus en plus insupportable. C’est le nœud gordien du secteur historique, entre calme et animations ! Il faut poursuivre la recherche de solutions. Ce qui est pénible, ce n’est pas le fonctionnement des établissements, mais les bruits et les chahuts des consommateurs à leurs sorties. Pourquoi ne pas redoubler de vigilance avec l’aide des services de police pour limiter efficacement les débordements à partir d’une heure à convenir ?

Les containers de la cathédrale

 

Nous avions signalé l'effet très négatif que produisaient les accumulations de détritus dans et hors poubelles sous les escaliers de la cathédrale. Les containers enterrés installés sur le côté de la cathédrale ont permis l'accès au panneau informatif et la vue sur la cathédrale est maintenant très appréciée.