Actualités

 

Nous aimons, nous aimons moins ? nous suggérons...

 

Illuminations de fin d’année. 

Les illuminations de Noël ont été moins clinquantes mais plus fines et bien réparties.

Les incendies.

Les sinistres des deux immeubles ravagés par l’incendie, ont donné lieu à une rapide mise en sécurité et les aménagements provisoires évitent de limiter l’impression d’une ville sinistrée.

La sécurité du quartier Manufacture. La ville a cherché à limiter les les occupations intempestives en plaçant des grilles. Ce qui répondait à une demande justifiée. Toutefois, nous savons que ces situations anormales cachent des drames que nous ne pouvons pas ignorer. 

Du côté des monuments. 

Le monument du docteur Claudius Gallet a beaucoup noirci. Il faudra veiller à le restaurer à l’occasion des travaux de la mairie.

La statue de Jeanne d’Arc au carrefour du boulevard de la Corniche et de la rue de la Visitation noircit et se dégrade à grande vitesse. Rappelons que la Jeanne d’Arc, reste une fête officielle française.

La statue de Saint François-de-Sales de la place aux Bois a célébré son centenaire puisqu’inaugurée le 14 septembre 1924. Elle est bien fleurie. Toutefois les inscriptions du piédestal sont illisibles pour un visiteur. Nous renouvelons l’idée de panneaux qui les reproduiraient et seraient à installer près de la barrière de protection.

Installation d’un souvenir de l’ancien hôpital à l’Avant-Scène

Le promoteur de l’ensemble immobilier de l’Avant- Scène (Crédit Agricole Immobilier) installe l’oratoire qui rappellera le souvenir du centre hospitalier de l’avenue deTresun. L’ancien aumônier et directeur de l’hôpital, l’abbé Vaulet, qui avait dirigé de main de maître l’établissement, l’avait fait construire en 18681. L’oratoire, puis la pose d’un panneau explicatif témoigneront de l’histoire du site et de son hôpital. La partie centrale du parc sera bientôt remise à la ville, ce qui constituera un cheminement piéton des plus intéressant. 1Jeannine Meyrier, Hôpital d’Annecy, Cabedita, 2004).

Pour conserver un abri-témoin

A l’occasion du 80anniversaire de la Libération d’Annecy, nous suggérons de valoriser l’entrée de l’abri souterrain du château de la Côte Perrière. Cette entrée est en train de disparaître sous la végétation. L’entrée de la Côte Nemours est bien signalée mais elle a perdu ses maçonneries et n’est plus représentative.


Les containers de la cathédrale

 

Nous avions signalé l'effet très négatif que produisaient les accumulations de détritus dans et hors poubelles sous les escaliers de la cathédrale. Les containers enterrés installés sur le côté de la cathédrale ont permis l'accès au panneau informatif et la vue sur la cathédrale est maintenant très appréciée.