Formation des adhérents

La formation des adhérents

L'approfondissement des connaissances d'Annecy

Deux fois par an, les Amis du Vieil Annecy organisent des rencontres pour les adhérents, encadrées par des guides spécialisés, pour approfondir leurs connaissances sur différents aspects du patrimoine de notre ville. Ces rendez-vous se passent in situ, et durent de deux à trois heures.

Les dernières réunions ont permis de mieux connaître

  • Les fontaines d'Annecy
  • Le cimetière de Loverchy
  • Le Palais de l'Ile
  • Le Pâquier
  • Le quartier Saint-Maurice
  • Les canaux d'Annecy
  • Le vallon de Sainte-Catherine
  • Les ponts sur le Thiou
  • L'église Saint-Maurice
  • Les églises contemporaines d'Annecy
  • Les plaques et stèles
  • La rue Sainte-Claire
  • Les charpentes du Palais de l'Ile
  • Le Faubourg des Annonciades et Perrières
  • Le long du Thiou, de la Turbine aux Papeteries
  • Exposition : les années 1920-30 aux Archives Municipales
  • Le long du Thiou, renaturalisation des berges et centrale de Cran
  • Visite de SILOE, l'usine d'assainissement d'Annecy


Mardi 24 octobre 2023

Visite de l'usine de traitement des eaux usées d'Annecy, SILOE

 

Sous la conduite du responsable de l'exploitation du site, et après avoir été accueillis par Pierre Bruyère, président du SILA, une tentaine d'adhérents ont pu suivre le process de traitement des eaux usées, de la production dans les 25 communes reliées à cette usine,  jusqu'aux trois dernières étapes :

- l'évacuation des boues vers Synergie à Seynod

- le rejet des eaux traitées dans le Fier

- la production de méthane injecté dans le réseau Engie

Une visite passionnante, facilitée par des maquettes et la précision des commentaires, manifestée par un étonnement sur la taille du site et des installations, ainsi que sur la propreté des lieux.

 

Cliquez sur les vignettes, puis sur les photos.

Formation des sociétaires le 14 mars 2023

L’AMÉNAGEMENT DES BORDS DU THIOU

DES CORDELIERS À LA CENTRALE DE CRAN

Nous avions étudié l’aménagement du Thiou dans le secteur de la commune déléguée de Cran-Gevrier. Nous poursuivons avec le nouvel aménagement sur le secteur Cordelier-Pont- Neuf. La visite est conduite par madame Anaïs Lefebvre, architecte à la direction Paysage & Biodiversité de la mairie d’Annecy. Nous avons pu observer les aménagements de renaturalisation des berges, puis nous avons continué sur la rive gauche du Thiou jusqu'à la centrale hydroélectrique, au Cercle de l'Eau à Cran. Malgré un temps humide les nombreux participants ont appécié les explications des techniciennes de la direction des paysages, ainsi que les commentaires précis de Monsieur David Auverne sur la centrale et sur différents points d'histoire du Thiou. 

Ci-dessous quelques photos de cette visite prises par Michel Odesser. Cliquez sur les vignettes.

 

 ------------------------------------------------

FORMATION DES SOCIÉTAIRES


Le long du Thiou, de la Turbine aux Papeteries

par Jean BOUTRY

Mardi 01 octobre 2019

Nous avions déjà cheminé le long du Thiou pour nous intéresser aux ponts. Cette fois nous le parcourons sur Cran-Gevrier, ce qui nous permet de comprendre l’aménagement de la place du Cercle d’eau, ancienne emprise de la manufacture de tissage liée à la manufacture de coton. Nous visitons ensuite la Passerelle, l’éco-quartier, puis l’ancien hall de la papeterie aménagé en pépinière d’entreprises en faveur de l’image animée : les Papeteries-Image Factory.

Jean Boutry, ancien maire de Cran-Gevrier qui s’est beaucoup investi dans l’aménagement de ce secteur a conduit et animé la visite. L'histoire "vécue" racontée par un de ses acteurs principaux a permis de suivre et comprendre les décisions complexes prises pour arriver à la création du centre ville "Chorus", puis à la réalisation du projet "Passerelles" à dimension sociale et économique forte, et enfin à l'aménagement du Cercle d'Eau.

Les nombreux participants ont chaleureusement remercié Jean Boutry à l'issue de cette rencontre.

Ci-dessous quelques photos de cette visite prises par Michel Odesser. Cliquez sur les vignettes.

Visite commentée du quartier Annonciades-Perrière

 

par Danielle Obringer-Grelot

mardi 26 mars 2019 

Dans le cadre de la formation des sociétaires, ceux-ci étaient conviés à une visite commentée de ces quartiers sous la direction éclairée de Danielle Obringer-Grelot, membre du bureau. Les sociétaires ont retrouvé les traces du couvent des Annonciades ... et même l’ambiance de ce quartier qui avait été très populaire. Danielle Obringer-Grelot est l’auteure d’une plaquette, richement illustrée, sur ce secteur (en vente au siège, 13€).

Ci-dessous quelques photos de cette visite. Cliquez sur les vignettes.

Le Palais de l'Ile

par Yann Bazin et Alain Baud

Mardi 23 octobre 2018

Dans le cadre des séances de formation proposées aux sociétaires, ceux-ci étaient invités à visiter l’intérieur du Palais de l’île. Sous la conduite de l’animateur de l’architecture et du patrimoine, monsieur Yann Bazin, les sociétaires ont pu découvrir la toiture et les charpentes qui ont fait l’objet de travaux spectaculaires. Les charpentiers ont travaillé suivant des règles de l’art rigoureuses et ont fait preuve d’un savoir-faire remarquable. La visite, sous la conduite d’Alain Baud, a permis de découvrir - ou de redécouvrir - l’intérieur de ce monument si symbolique et qui a miraculeusement échappé à une démolition programmée. L’exposition : Sacré et quotidien, le fait religieux dans le quotidien savoyard, du 18esiècle à nos joursa suscité la curiosité et a été appréciée.

Cliquez sur les vignettes, puis sur les photos pour les légendes. 

La rue Sainte-Claire

 

par Danielle Obringer-Grelot

Mardi 27 mars 2018

De nombreux sociétaires se sont à nouveau retrouvés place Sainte-Claire pour écouter Danielle Obringer nous conter l'histoire de "la Grande Charrière", cette rue si importante dans la vie d'Annecy. Le parcours le long des arcades a fait surgir de nombreux souvenirs aux annéciens présents. Ici une inscription, là une date gravée, ... même ceux qui ont vécu sans le quartier ont ainsi redécouvert leur rue Sainte-Claire. Avec un brin de nostalgie quand Danielle a montré les photos des commerces des années cinquante et soixante !

 

Cliquez sur les vignettes, puis sur les photos pour les légendes.

Plaques et stèles de la commune déléguée d'ANNECY

 

par Christian REGAT et Michel AMOUDRY

MARDI 14 NOVEMBRE 2017

Pour beaucoup des 40 participants à cette formation, les découvertes ont été nombreuses et parfois surprenantes au cours du "circuit" proposé par Christian Regat, de la Maison Gallo à la Mairie en passant par la rue JJ. Rousseau, la rue Filaterie, et la rue Saint-Dominique.

À la Mairie, une projection de diapositives sur une cinquantaine de plaques et stèles que l’on trouve sur la commune déléguée d’Annecy, était commentée par Michel Amoudry.

À noter que le plan des emplacements de 73 plaques et stèles de la commune déléguée d'Annecy est en accès libre sur le site de la Mairie d'Annecy (rubrique "cartothèque").

Cliquez sur les vignettes, puis sur les photos (de Michel Odesser) pour les légendes.

Visite commentée des églises du XXè siècle d'Annecy

par Jacques Herrgott

La visite de six églises s'est déroulée le mardi 7 mars 2017 sous la conduite et avec les commentaires très précis de Jacques Herrgott selon les horaires suivants :

9h à 12h : Saint-Etienne du Pont-Neuf - Sainte-Geneviève des Bressis et Centre culturel de Cran Annonciation ; de 14 h à 18h : Sainte-Bernadette - Saint-Louis de Novel et Saint-Paul de Meythet.

Le déjeuner pris à la maison diocésaine a permis la visite de la toute nouvelle chapelle.

Une trentaine de sociétaires ont participé à la journée ou à l'une des demi-journées de visite.


 

Visite de l'église Saint-Maurice

par Christian Regat

Mardi 25 octobre 2016 à 14h, Christian Regat avait donné rendez-vous aux adhérents pour approfondir leurs connaissances sur la plus ancienne église d'Annecy, Saint-Maurice. Malgré la pluie ils sont venus nombreux pour écouter une histoire très précise et imagée de cette belle église, de la petite chapelle des dominicains à l'église actuelle à travers ses agrandissements par les chapelles latérales, ses restaurations successives, mais aussi ses fonctions commerciales et de stockage pendant la révolution. La visite a permis de bien comprendre les choix réalisés lors de la dernière restauration-restitution de 2015-2016.

Ouvrir les photos en cliquant sur les vignettes. Cliquer sur la photo pour les commentaires.

Les ponts sur le Thiou

du pont de la Halle à la passerelle Mandallaz

par Francine BRACHET-ROLLAND

auteur du plan-guide historique : "Les ponts sur le Thiou"

 

Ce mardi 29 septembre de nombreux Amis du Vieil Annecy ont pu parfaire leurs connaissances lors d'une promenande le long du Thiou à la découverte des aspects historiques et techniques - et parfois insolites - des ponts qui le jalonnent, depuis celui de la Halle jusqu'à la passerelle de la Mandallaz.

 

Le vallon Sainte-Catherine, sur les traces de l'ancienne abbaye

par Christian Regat

Une belle sortie sympathique et conviviale ce samedi 30 mai 2015 dans ce vallon de Sainte-Catherine souvent méconnu des annéciens. Christian Regat nous a conduit sur les traces de l'ancienne abbaye et de ses dépendances agricoles, jusqu'à la Boverie, en nous racontant l'histoire passionnante et mouvementée de cette abbaye, transformée après sa disparition en faîencerie, puis en ferme jusqu'au début des années 60.

La visite des canaux d'Annecy

par Pierre Lanternier

Cette visite a eu le mardi 30 septembre 2014 et a été suivie par une quarantaine de personnes. Pierre Lanternier, après avoir rappelé les fonctions des cours d'eau dans l'histoire de la ville, nous a conduits le long des canaux et sur les ponts pour concrétiser son propos et apporter un ensemble d'anecdotes passionnantes.

La visite du quartier Saint-Maurice

par Christian Regat

Cette visite a eu le mardi 18 mars 2014 et a été suivie par une soixantaine de personnes qui ont pu découvrir ce quartier. Christian Regat a évoqué l’église, le couvent des Dominicains, la caserne Decoux, le collège Chappuisien, le haras, etc… grâce aux photos et dessins des bâtiments aujourd’hui disparus fournis par Jean-Pierre Coudray.