Cahiers des mardis

Cahier 80

Le lac d'Annecy, terre de vignobles

Apogée, disparition et renaissance


par Antoine Duchemin et Philippe Héritier

On sait que la vigne avait occupé une partie importante des territoires, ce qui est le cas pour la Savoie et la région annécienne. Chacun a vu au moins une carte postale de la rive droite du lac d’Annecy au début du XXesiècle, la présence de la vigne est éclatante sur des terrains réputés ensoleillés et fertiles. Pourtant la vigne a quasiment disparu, pourquoi. ?

 

Antoine Duchemin, historien de la vigne, a répondu à cette question au cours de la conférence du 19 novembre 2024 qui portait sur le lac d‘Annecy et ses vignobles. Son exposé, particulièrement bien documenté, renouvelle les connaissances sur le sujet en prouvant en particulier que le phylloxera n’avait pas été la cause majeure de sa disparition. Les raisons en étaient aussi socio-économiques.

Différents projets se sont mis en place pour à nouveau acclimater la vigne. Philippe Héritier est « le vigneron » de « terres » situées sur le coteau de la commune de Talloires. Il nous a expliqué son travail délicat. Il utilise des connaissances tirées de l’histoire de la vigne et il doit faire preuve de passion et de patience : les premiers raisins sont attendus cette année et la première cuvée devrait être appréciée, si tout va bien, en 2026 !

Pages : 16 pages, texte et photos, couverture agrafée.

Prix : 4€ + port ( nous consulter ).

Description : format A4 ( 21 x 29,7 cm ).

 

Conférence tenue le mardi 19 novembre 2025.

 

---------------------------------

 


Cahier 79

Les entreprises industrielles leaders de l'arrondissement d'Annecy :

regards sur la décennie 2014 - 2024

par Roger Bonazzi

Les conférences de ce premier semestre 2025 analysent la situation des entreprises de la région annécienne. L’économie et le tissu industriel sont des critères importants pour appréhender la connaissance d’une ville. On sait qu’Annecy a connu très tôt une activité industrielle, une raison importante de son développement qui a conduit à la ville d’aujourd’hui. Régulièrement, notre Société s’est intéressée à la vie économique annécienne, on pourra se référer aux Annesci des années soixante alors qu’on est en pleines Trente Glorieuses !

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Roger Bonazzi a scruté les entreprises du bassin économique annécien: comment ont évolué les plus anciennes, quelles sont les créations, ou au contraire, les disparitions.
On lira avec intérêt le panorama dressé par Roger Bonazzi, bon connaisseur de ce sujet puisqu’il a dirigé pendant de nombreuses années la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Haute-Savoie. Titulaire d’un doctorat de géographie, il est l’auteur de nombreuses études dont l’ouvrage de référence : « La vie économique et histoire des entreprises de Haute-Savoie de 1815 à 2012 » (477 pages, Société Savoisienne d’Histoire et d’Archéologie/La Salévienne, 2013).

Ce Cahier, suivant la tradition des Cahiers des mardis du Vieil Annecy, reprend l’intégralité de sa conférence du mardi 21 janvier 2025.
Nous adressons nos plus vifs remerciements à notre sociétaire Roger Bonazzi.

 

Pages : 38 pages, texte et photos, couverture agrafée.

Prix : 4€ + port ( nous consulter ).

Description : format A4 ( 21 x 29,7 cm ).

 

Conférence tenue le mardi 21 janvier 2025.

 

---------------------------------