Nos sociétaires écrivent

Dernières publications de nos sociétaires

A la rencontre des Cols Rouges

par Jean André Rochas


Jean André Rochas nous propose un nouveau récit romancé sur la vie d’un paysan Haut Savoyard de l’après-guerre. L’adolescent des années soixante, prend conscience de la fin de la guerre d’Algérie et de l’arrivée d’une nouvelle musique. En réalité, l’auteur met en scène des morceaux de vie empruntés à sa famille, à ses proches et sans oublier une partie autobiographique. Il sait donner le, ou les détails qui ne sont jamais superflus : ils nous rappellent toujours quelque chose. Le portrait de la propriétaire des canots du Pont Albert Lebrun ; le Club, la boîte de nuit qu’a fait disparaître « Bonlieu » et l’incorporation au « 27 », ne manqueront pas de réveiller quelques souvenirs et témoignent d’une époque. Dans une deuxième partie, le récit nous emmène au sein de l’assemblée des commissionnaires de Drouot, ce célèbre hôtel des ventes parisien. Au début de ce XXIsiècle, les 110 commissionnaires, tous certifiés bons Savoyards, revêtus de leurs uniformes noirs au collet à liseré rouge, constituaient une société assez surprenante. Mais la Yape est une fréquentation dangereuse : elle les a conduits au tribunal et à leur disparition en 2019. Ce nouvel écrit, du médecin psychiatre qu’est André Rochas, sera lu avec plaisir, il fait bien ressentir les émotions d’une partie des Trente Glorieuses.

Jean André RochasRemue d’Hommes savoisiens, à la rencontre des Cols Rouges, autoédition, 172 P, 2022. 

Note. La Yape. Dans le jargon de la société des commissionnaires : les objets récupérés plus ou moins légalement. L’auteur a su résister à la tentation du « privilège accordé par Napoléon III aux Savoyards pour travailler à l’hôtel Drouot ». Aucun document n’a été trouvé sur cette disposition, pas même le témoignage d’une volonté de l’Empereur. Les Savoyards avaient su évincer les autres provinciaux, s’imposer et prendre le pouvoir...

Publications récentes de nos sociétaires

 

Nicolas Martignoles a publié une biographie d‘Albert BoccagnyA son retour de guerre, celui-ci participe activement à la vie politique de la Libération. Candidat aux élections législatives, il est élu député communiste des deux assemblées constituantes puis de la première assemblée de la IVRépublique, le 10 novembre 1946. Battu à l’élection de 1951, il retrouve son siège en 1956. Une étude qui rappelle le souvenir d’un homme attachant et la vie politique haut-savoyarde jusqu’à l’avènement de la VRépublique. Albert Boccagny, Paysan rouge de Haute-Savoie. Éditions Jacques André.

André Lespine a écrit Un parcours du combattant ou la vie de mon père, Pierre Lespine. Ce livre émouvant relate la vie très mouvementée d’un des plus jeunes résistants de la Haute-Savoie. Orphelin de mère à l’âge de 6 ans, Pierre passe son enfance à l’orphelinat d’Annecy. À 15 ans, il intègre un maquis FTP dans la région de Cluses et prend le surnom de « Moustique ». Il combat ensuite à l’Aiguille du Midi dans le Bataillon du Mont-Blanc. Après la Libération, il s’engage dans les commandos parachutistes et participe pendant six ans à la guerre d’Indochine puis à celle d’Algérie. Retraité de l’Armée en 1968 , il fera une carrière d’agent administratif dans l’Éducation Nationale. Auto édition.

Jean-Claude Berthelet et Paul Refauvelet donnent vie, l’un par le texte, l’autre par le dessin, à deux jeunes Annéciens de 1825 : Jean Salomon et François Favre. Les auteurs nous restituent, avec réussite, l’ambiance de la ville durant la période sarde et se sont montrés très attentifs sur l’exactitude des décors, autant pour l’architecture que pour les tenues vestimentaires. L’album se conclut sur une présentation de peintures et dessins, inédits, rassemblés par Alain Bexon. Deux enfants de la cité, Annecy 1825, Itinera Alpina.

René Boissier a parcouru les cinq continents et il a gravi de nombreuses montagnes, parfois prestigieuses. Cet amoureux de la nature nous fait partager ses émotions dans un livre illustré par de nombreuses photos. L’auteur nous livre ses réflexions à partir de ses découvertes et de sa vie personnelle. Un livre sincère et intéressantGrimper à pied et à vélo. Mon ascension dans la vie. Autoédition.

Michel Odesser a édité un album émouvant consacré à la vie de sa famille, évoquant son père Henri Odesser, photographe annécien dès la Libération. Comme il se doit, l’album bénéficie d’une riche iconographie. Les photos d’Henri Odesser constituent une source de documentation très importante pour notre ville. Un exemplaire du livre a été offert à la Société par l’auteur, il pourra être consulté dès l’ouverture de la permanence ou sur demande.

Michel Odesser a coordonné l’édition du livre relatant l’épopée de Léon Wodowski-Vermont, élève du quai Jules Philippe. Rentrant de l’école, l’enfant assiste à l’arrestation des personnes assignées à résidence à l’hôtel des Marquisats, dont sa mère et ses sœurs. Rescapé de cette rafle du 16 novembre 1943, l’auteur vivra une vie professionnelle tout à fait exceptionnelle aux Etats- Unis, dans l’aviation militaire. Mais il n’oubliera jamais Annecy. Traversées. Editions Sydney Laurent.

Michel Amoudry et Christian Maucler nous proposent une nouvelle histoire graphique (BD). Une famille, invitée pour la Fête du lac par ses amis Annéciens, s’intéresse aux différents aspects du lac : sa genèse, son fonctionnement, Annecy lac pur, les caractéristiques des principaux sites, le tourisme, un vol en parapente... De magnifiques aquarelles concourent à enrichir et à agrémenter de nombreuses et rigoureuses explications. Histoires du lac d’Annecy. Editions du Signe

Profitant du retrait historique du lac au cours de l’été 2018, le photographe Marc Uberti nous présente des vues du lac prises en dessous des pontons, sur le sable. On découvre des perspectives inattendues et originales qui font de cet album un livre de photos que l’on découvrira avec beaucoup de plaisir. Sous les jupes du lac d’Annecy. Autoédition.

Après la musique des sixties, l’histoire d’un garçon de ferme et la captivité d’un prisonnier de la Seconde Guerre mondiale, le docteur Jean-André Rochas évoque une rencontre avec un policier appartenant à un réseau de résistance opérant entre les ports de Toulon et Marseille. Bien sûr, de par sa profession, l’auteur analyse la dimension psychologique et les ressorts d’un fonctionnaire soumis à des choix particulièrement sensibles. Le Roussin. Autoédition.

Au coeur du quartier des Annonciades (XIè - XXIè siècles)

par Danielle Obringer-Grélot

Le numéro 51 de la revue Annesci évoque la création de la communauté des Annonciades d'Annecy sous le titre : Choeurs de femmes au coeur de la Savoie, une étude inédite et passionnante de Marie-Elisabeth Henneau et Julie Piront, chercheures à l'université de Liège.

Nous avions élargi le sujet par une histoire des quartiers voisins du couvent des Annonciades, écrite par Danielle Obringer-Grélot ; elle s'arrêtait à la fin du XIXè siècle.

Compte-tenu de l'intérêt suscité par le sujet, la Société des Amis du Vieil Annecy a pris l'initiative d'éditer une plaquette, qui permet de retrouver l'histoire complète du faubourg des Annonciades jusqu'à la période comtemporaine.

L'auteure a procé dé à des recherches minutieuses et originales ; nous pouvons suivre le développement d'un quartier particulièrement animé. Elle s'est montrée particulièrement attentive à la vie des habitants, ce qui nous permet de disposer d'une fresque sociale émouvante.

Plaquette en vente à notre permanence à la Maison Gallo au prix de 13€.