Conférences

Prochaine conférence

Le lac d'Annecy est-il toujours pur ?

Par Victor Frossard

Mardi 17 janvier 2023 à 18h précises, salle Yvette Martinet

A ce jour, le masque n’est pas obligatoire. Cependant, nous vous encourageons à le porter.

 

---------------------------------

 Conférence du mardi 13 décembre 2023

Archéologie en Haute-Savoie

L’archéologue Christophe Guffond dirige le service départemental d’archéologie. Il nous a présenté les différents domaines d'intervention de l'archéologie, ainsi que les compétences associées à chaque pratique. L'archéologie préventive va du diagnostic rapide à l'approfondissement, mais n'est pas dans la mission du service d'archéologie du département. Les études et projets sont le coeur de métier du service ; il associe un ensemble de disciplines dans des domaines variés (histoire, biologie, botanique, ...). L'archéologie de sauvetage est aussi une des activités du service, quand à la suite d'une découverte, par exemple lors d'un chantier, il faut interréter et préserver les objets dans des délais contraints. Enfin l'archéologie subaquatique n'est pas non plus dans les compétences du service d'archéologie du département, et dépend du DRASSM de marseille.

Ces différents domaines de l'archéologie ont été illustrés par des exemples actuels ou récents, mettant en évidence la richesse du patrimoine de notre département. Tous ces travaux font l'objet de rapports scientifiques. Une des missions du service est le partage des connaissances avec la population, par des conférences, des supports vidéos et des publications.

Ci-dessous quelques images de cette conférence (cliquez sur le vignettes, puis sur les photos)

Conférence du mardi 18 octobre 2022

Histoire des institutions religieuses contemporaines à Annecy

3ème partie : du XIXè au XXIè siècles


par Christian Regat

Devant une salle quasiment pleine, le président, Michel Amoudry, a ouvert la scéance par un hommage à notre ami Pierre Lanternier, décédé brutalement il y a un mois. Tous les présents ont été sensibles à cet hommage qu'ils ont écouté avec attention et qu'ils ont partagé.

Christian Regat à présenté avec précision l'ensemble des instituions créées à Annecy ou venues d'ailleurs, qui se sont développées sur deux siècles. On a ainsi pu découvrir un nombre impressionnant de structures, souvent des écoles et des couvents, dont les annéciens ont gardé des souvenirs. Beaucoup des batiments occupés par ces institutions ont disparu dans la transformation de notre centre ville, mais des constructions d'architecture souvent originales les ont hébergées dans la périphérie. Par une abondante iconographie, Christian Regat a ainsi permi aux participants de se remémorer la vie à Annecy dans l'après-guerre, et de découvrir les portaits des personnages principaux qui ont marqué la création et la vie de ces institutions.

 


Les conférences du dernier trimestre 2022

 

Les institutions religieuses du XIXe au XXIe siècle. Au cours du cycle des conférences sur l’histoire religieuse d’Annecy, Christian Regat avait évoqué les différentes institutions des siècles passés jusqu’au XVIIIe siècle. Depuis, de nombreuses institutions de l’Église catholique ont éclos, certaines ont disparu, d’autres restent. Il nous a semblé important de compléter l’inventaire par leur évocation. Mardi 18 octobre.

Un quartier antique du vicus de Boutae récemment dévoilé. Une fouille d’archéologie préventive a été ouverte dans le secteur du Parc des sports à l’occasion de la construction d’un immeuble. L’archéologue Tony Silvinio a conduit l’opération : il expliquera pourquoi elle permet d’enrichir nos connaissances sur la ville antique, depuis la période gauloise jusqu’à la fin de l’Antiquité. Elle fournit aussi des informations sur les activités et les vicissitudes de la population de ce quartier proche du centre monumental de Boutae. Mardi 15 novembre.

Archéologie en Haute-Savoie. L’archéologue Christophe Guffond dirige le service départemental d’archéologie. Après un tour d’horizon sur l’archéologie préventive, il présentera les derniers chantiers conduits en Haute-Savoie. La recherche peut prendre une multitude de formes en s’appuyant sur des disciplines complémentaires, elle doit être valorisée. Le directeur évoquera aussi les fouilles effectuées dans la région annécienne. Mardi 13 décembre.

Les conférences sont données à18h précises, Espace Yvette-Martinet. 

Nous respecterons scrupuleusement les consignes sanitaires en vigueur aux dates des conférences.
A ce jour, le masque n’est pas obligatoire. Cependant, nous vous encourageons à le porter.

Conférence du mardi 21 juin 2022

François de Sales, "patron" des écrivains et des journalistes

par Michel Tournade

Pour clore le cycle de conférences sur la vie religieuse à Annecy dans les temps anciens, les Amis du vieil Annecy ont reçu le Père Tournade, Oblat de la congrégation Saint-François de Sales, qui, devant un auditoire fourni, l’a éclairé sur la courageuse reconquête du Chablais par François de Sales et son frère Louis avec l’appui du baron d’Hermance. Il fallait ramener les fidèles, séduits par la rigueur du protestantisme qui triomphait à Genève, dans le giron de l’église catholique. L’orateur a insisté sur les capacités d’écoute et de dialogue de ce missionnaire et sa volonté de reconstruire, au milieu des désordres terribles de son temps, une confiance dans la religion catholique, seule capable de permettre à son roi et à son royaume sarde  de vivre dans l’harmonie religieuse, garante de la paix.

Ne croyant plus aux prêches publics, peu efficaces et dangereux en Chablais, François de Sales avait fait le choix d’écrire des « libelles » qu’il faisait afficher dans des endroits fréquentés. Il a posé ainsi les fondements du métier de journaliste de presse, alliant vérité et tolérance dans ces pages élégamment écrites qu’il nomma « Controverses ». Ces analyses fines de la situation ne cédaient cependant en rien par « leur douce violence » à sa volonté de reconquête des « âmes égarées dans la religion réformée ». La qualité de ses écrits  lui valut d’ailleurs dès 1823  le titre de «Patron des journalistes » qui lui fut décerné par Pie XI.
Nul n’ignore non plus l’importance  des œuvres qu’il publia ensuite, dont « L’Introduction à la vie dévote », dans laquelle il démontre qu’une vie chrétienne n’est pas l’apanage des seuls ecclésiastiques mais se trouve à la portée, avec un certain effort, de  chacun, y compris des fidèles isolés du monde par un empêchement de l’audition, de la vision, ou de la parole. Pour eux, il chercha les moyens de surmonter ce handicap, démarche novatrice qui lui valut aussi la réputation de « Patron des sourds ».

Cliquez sur les vignettes ci-dessous puis sur les photos pour les images de cette conférence.


Conférence du mardi 10 mai 2022

Histoire des diocèses de Savoie

par Laurent Perrillat

Dans la conclusion de sa conférence, Laurent Perrillat rappelle la complexité de l'histoire des diocèses de Savoie, et l'ancienneté des cadres qui sont à l'origine des diocèses. Depuis l'apparition des premiers diocèses au 4ème siècle, leurs frontières ont très peu évolué jusqu'à nos jours, en dehors de la période révolutionnaire où un seul évéché couvrait l'ensemble du département du Mont-Blanc. Les évéchés ont par contre subi les aléas des changements de pouvoirs politiques auxquels ils ont été liés à toutes les époques, en particulier pour la nomination des évêques. 

Vous pouvez retrouver la conférence de Laurent Perrillat en vidéo sur YouTube directement, ou par le site de l'Académie Salésienne, sous le titre : Géopraphie historique des diocèses de Savoie.

Cliquez sur les vignettes ci-dessous puis sur les photos pour les images de cette conférence.

Conférence du mardi 15 mars 2022

Les Institutions Religieuses à Annecy

2ème partie : de la Contre-Réforme au XIXè siècle

par Christian Regat

Aux institutions religieuses qui ont marqué la vie annécienne et le paysage urbain, depuis les origines de la ville jusqu'à la Réforme, sont venues s'ajouter celles qui sont nées dans le contexte de la  Contre-Réforme, enrichissant Annecy de nombreuses communautés nouvelles, au point de lui valoir l'appelleation de Rome des Alpes. Christian Regat a ainsi présenté l'apparition et le développement sur le territoire d'Annecy de ces institutions, leur rôle, lesimplantation, leur disparition ; i ont été évoqués : le collège Chappuisien, les Capucins, les Pénitents Noirs, les Visitandines, les Barnabites, les Bernardines de la Divine Providence, les Cisterciennes de Bonlieu, les Annonciades Célestes, les Lazaristes. 

Après la rupture de la révolution, des institutions ont été restaurées et ont trouvé une place importante au XIXè siècle : la cathédrale, le palais épiscopal, le séminaire et la visitation.

Comme à chacune de ses conférences, Christian Regat a accompagné son exposé d'une riche iconographie.

Le texte de cette intervention, ainsi que les documents projetés, font l'objet du Cahier des Mardis N°73, disponible aux Amis du Vieil Annecy.

Conférence du mardi 15 février 2022

Les Institutions Religieuses à Annecy

1ère partie : jusqu'à la Réforme 

par Christian Regat

La naissance de la paroisse d'Annecy-le-Neuf (1107) après le démembrement des trois anciennes paroisses (Saint-Laurent, Saint-Etienne, Loverchy) commence l'histoire de l'implantation des Institutions Religieuses à Annecy. Christian Regat nous conte alors l'arrivée des chanoines du Saint-Sépulcre, ceux de Notre-Dame de Liesse, les Cistescienne qui s'établirent à Sainte-Catherine, les hospitaliers de Saint-Jean et leur église disparue près du "Puits Saint-Jean", les dominicains et leur couvent et église Saint-Dominique, devenue Saint-Maurice, les Célestins, les Cordeliers, les chanoines de la Cathédrale et les Macchabées, l'évéché , les Clarisses et leur épopée depuis Genève, ...

Comme à chacune de ses conférences, Christian Regat a mis un soin particulier dans la présentation de ses documents, parfois inédits.

Nous sommes en attente de la deuxième partie de cette conférence, mardi 15 mars 2022, qui traitera des Institutions Religieuses après la Réforme jusqu'à nos jours.

 

Le Cahier 72 des mardis des Amis du Vieil Annecy présente l'ensemble des textes et photos de cette conférence.

Photos de la conférence ci-dessous (cliquez sur les vignettes)

Conférence du mardi 25 janvier 2022

Les Capucins, une implantation annécienne mouvementée

 

par Michel Odesser

 

Les derniers Capucins ont quitté l'avenue de Cran le 28 octobre 2012. Chaque annécien a des souvenirs liés à cette présence, de la kermesse annuelle, d'un passage devant la grotte, ou du sourire d'un de ces religieux habillé d'une tunique marron, avec une grande capuche, ceint d'une corde à trois noeuds, et pieds nus dans des sandales. Michel Odesser nous conte l'arrivée difficile de cet ordre franciscain en France en 1572, la création du premier couvent à Chambéry, et enfin à Annecy aux Marquisats pendant deux siècles jusqu'à la révolution. Souvent indésirables, ballotés au gré des décisions politiques, partant et revenant, ils s'installent finalement avenue de Cran en 1876. Ils y resteront jusqu'à leur départ définitif en 2012. Cet intéressant exposé est enrichi de nombreux documents visuels, ainsi que des apartés très utiles à la compréhension des époques traversées, comme les abris anti-aériens construits lors de la dernière guerre.

Le Cahier 71 des mardis des Amis du Vieil Annecy présente l'ensemble des textes et photos de cette conférence.

Photos de la conférence ci-dessous (cliquez sur les vignettes)

Les conférences du 1er semestre 2022

Cycle "histoire religieuse d'Annecy"

 

Nous avons programmé pour 2022 ce cycle sur l'histoire religieuse d'Annecy, parce qu'il correspond à deux anniversaires : celui du IVè centenaire de la mort de Saint-François-de-Sales en 1622, et le bicentenaire de la création de l'évêché d'Annecy.

 

Mardi 25 janvier

Les Capucins, une implantation agitée

Michel Odesser

Cette communauté, logée dans l’hôpital des pestiférés aux Marquisats, a ouvert son premier couvent en 1596. Son histoire la conduira à se reformer en 1872 sur l’emplacement que nous connaissons bien. Michel Odesser en rappellera les différentes tribulations sans oublier des vues originales du site de l’avenue de Cran.

 

Mardi 15 février

Les institutions religieuses annéciennes jusqu'à la Réforme (1ère partie)

Christian Regat 

Mardi 15 mars

Les institutions religieuses annéciennes de la Réforme jusqu'à nos jours (2ème partie)

Christian Regat

Christian Regat rappellera leurs existences et leurs lieux d’implantation en utilisant des agrandissements du Theatrum Sabaudiae, la deuxième représentation graphique d’Annecy au XVIIe siècle. La Révolution française de 1789 s’est développée en Savoie à partir du 22 septembre 1792 : Annecy va alors appartenir au département français du Mont-Blanc, et ce, jusqu’en 1815, année de la Restauration sarde. La période 1792-1815, marque une rupture dans la vie religieuse en Savoie. Le conférencier a choisi de présenter son étude en deux parties : avant et après la Réforme. 

 

Mardi 10 mai

Histoire des diocèses de Savoie

Laurent Perrillat

Il existe toujours quatre diocèses pour la province de Savoie ! Laurent Perrillat, docteur en Histoire et président de l’Académie salésienne nous expliquera leurs histoires originales et très intéressante, sans oublier celle du diocèse de Genève-Annecy, bien entendu ! 

Mardi 21 juin

François de Sales, "patron" des écrivains et des journalistes

Michel Tournade

L’année 2022 sera marquée par la célébration du IVe centenaire de la mort de saint François de Sales. A cette occasion de nombreux colloques et conférences devraient être organisés en Savoie. Aussi avons-nous demandé au père Michel Tournade, oblat de Saint François de Sales, d’évoquer une référence moins connue : celle de François de Sales, « patron » des écrivains et journalistes catholiques, mais aussi celle des sourds et muets.

 

Les conférences se tiennent Espace Yvette Martinet, avenue des Iles, à 18h précises.

Arrêt bus N°6, station "Salle Yvette Martinet"

Règles sanitaires en usage à respecterPas de conférence en avril compte tenu de dispositions limitant l’usage de la salle municipale.

_________________________