Ce jeudi 10 décembre plus de 200 personnes ont écouté la "saga" de la revue Annesci, présentée d'une façon vivante avec parfois un peu d'émotion et beaucoup d'anecdotes, par Michel Amoudry et Isabelle Bouvier, sur des images montées par Michel Odesser. Georges Grandchamp a bien sûr été très présent dans cette évocation ainsi que tous ceux qui ont collaboré à la réalisation de ces 50 numéros d'Annesci. La soirée a été ouverte par le quatuor Annesci et Vivaldi. La narration organisée en thèmes était entrecoupée par des oeuvres (Mozart, Britten, Piazzolla) jouées magnifiquement par le quatuor. Le numéro 50 d'Annesci superbement illustré sur "La caserne du château" (clin d'oeil au N°1), sorti d'imprimerie la veille, a été présenté par son rédacteur Pierre Lanternier. Il comporte également une biographie de Georges Grandchamp, créateur et auteur de 13 numéros de la revue.
Une soirée qui va compter dans la mémoire collective des sociétaires et des annéciens.
Ci-dessous quelques images de la soirée (cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos, ou sur une photo pour faire défiler avec les flèches de votre clavier).
par Benoît Berger
Benoît Berger a permis de découvrir le champ très marge que recouvre la notion de "Monument historique". Les auditeurs ont ainsi pris connaissance des conditions, règles, pratiques et responsabilités qui gèrent ce qui est reconnu comme Monument historique. Le conférencier a illustré son propos par de nombreux exemples annéciens et savoyards, en particulier d'objets, tableaux, sculptures, oeuvres diverses, aujourd'hui Monuments historiques.
Anne Noschis a évoqué très longuement l’arrivée à Annecy des sœurs de Sainte-Claire obligées de fuir Genève en 1535. Sa présentation s'est organisée en trois parties : qui sont les soeurs de Sainte-Claire et leur histoire ? Leur implantation à Genève, leur couvent et leur vie dans ce lieu ; leur départ de Genève, leur voyage vers Annecy, leur installation au monastère de Sainte-Croix et leur devenir jusqu'à la révolution. De nombreuses anecdotes et quelques traits d'humour nous ont permis de vivre avec intérêt cette "saga" qui fut un moment important de notre histoire savoyarde, et européenne : en effet, au début du XVI siècle, l’Eglise catholique se divise, entraînant de nombreuses répercussions politiques et sociologiques.
Anne Noschis vient de publier un livre consacré à Jeanne de Jussie, l’abbesse qui a évoqué l’histoire de la communauté des Clarisses de Genève.
par Christian Regat
Au cimetière de Loverchy, la tombe du romancier feuilletoniste Eugene Süe (1804-1857) continue à être beaucoup visitée. Son séjour en Savoie et à Annecy a été marqué par de très fortes tensions politicodiplomatiques entre le gouvernement de l’Empire français et celui du Royaume de Sardaigne. Christian Regat a évoqué cette période d'une façon très vivante et très imagée. Les annéciens ont ainsi "reconnu" leur ville et ses environs à travers des textes d'Eugène Süe, des témoignages de ses contemporains et de nombreuses anecdotes.
Cette passionnante conférence termine le cycle des "personnages d'Annecy".
par Georgette Chevallier
Le souvenir de Claude Favre de Vaugelas (1585-1650), fils du président Favre, membre de l’Académie française que vient de créer Richelieu, reste très présent à Annecy même s’il était né à Meximieux, alors commune du duc de Savoie. Georgette Chevallier nous a présenté la vie du grammairien à partir de recherches personnelles, et parfois en démythifiant certains aspects de son histoire (l'Académie Florimontane n'est pas le modèle inspirant l'Académie Française !). La conférencière confirme que les influences locales ont été déterminantes pour la carrière de Vaugelas, faisant de lui un grand personnage dont les Annéciens peuvent être fiers !
L’écrivain-journaliste, Marie-Claire Bussat-Enevoldsen, auteur du livre remarqué, le Voile et la plume consacré à Jeanne de Chantal (1572-1641), nous a présenté avec précision, délicatesse, et parfois humour, la vie de la fondatrice de la Visitation. Ses premières années annéciennes ne seront pas des plus faciles ! Mais sa force de caractère, son engagement constant pour les plus démunis et sa Foi lui permettront de surmonter les difficultés et de développer l'Ordre de la Visitation maintenant implanté sur tous les continents. L'attachement de la conférencière à son personnage et la clarté de l'exposé ont particulièrement séduit l'assistance.
par Jean-Olivier Viout
Président de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Savoie (Académie de Savoie), mais aussi éminent magistrat, Jean-Olivier Viout a évoqué avec talent le président Favre (1557-1624). L’auteur du codex Fabrianus, qui a marqué l’histoire judiciaire savoyarde, a été une personnalité de premier plan : président du Sénat de Savoie, cofondateur de l’académie Florimontane... Le conférencier a présenté les différents facettes de ce personnage important mais souvent méconnu des Annéciens.
Serge Tomamichel, maître de conférences à l’Université Lyon 2, a présenté ce personnage exceptionnel qu’a été Eustache Chapuys (v 1492 - 1556). Ambassadeur de Charles Quint à la cour d’Angleterre, Chapuys a été le créateur du collège Chappuisien qui a précédé le lycée Berthollet, et du collège de Savoie à Louvain. Une page d’histoire européenne.
Chacun a pu découvrir l'importance de ce personnage, très peu connu des annéciens, dans les différentes étapes de sa vie, bien illustrée et avec précision par des documents d'archives, et par de nombreuses anecdotes.
par Christian Regat
A l’occasion du 1 500e anniversaire de la fondation de l’abbaye de Saint-Maurice en Valais, notre vice-président a évoqué Maurice, patron de la Savoie et d’Annecy : la première église d’Annecy-le-Neuf, sous le château, s’appelait Saint-Maurice.
Plus de 350 diapos ont illustrés différentes approches pour mieux connaître ce personnage illustre, présentées avec force détails et anecdotes par Christian Regat : la vie de Maurice, bien sûr, mais aussi la diffusion de son image à travers une importante iconographie dans différents pays, les monastères et les innombrables églises - singulièrement en Savoie - qui l'ont choisi pour saint patron.