
Prochaine conférence mardi 20 mai 2025
René Nantua a fait sa carrière au service Recherche et Développement de SNR (NTN Europe). Il dirige plusieurs associations ou « clubs » s’occupant d’économie : Arve Industrie, association IDEE accompagnant la transition écologique des entreprises, Ecomedia... Il animera une table ronde composée de Dominique Lavilla, PDG de NTN Europe et de Guillaume Kreziak, PDG de Pfeiffer Vaccum France (ancien site Alcatel- Saema et ‘‘radar’’ au départ pour les plus anciens) : sont- ils attachés au territoire annécien ? Quels développements prévoient-ils à Annecy ou hors Annecy ?
Mardi 20 mai, 18h, salle Yvette Martinet
------------------------------
Conférence du mardi 15 avril 2025
Par Mickaël Marin (Directeur Général du CITIA) et ses collaborateurs
Le festival du cinéma d’animation créé en 1858 à Cannes s’est installé à Annecy en 1960. En 1980, favorisée par les lois de décentralisation, une industrie émerge pour la production d’images animées. En 1985 le marché du film d’animation (MIFA) prend son envol, et en 1997 le festival devient annuel. CITIA est créé en 2006 sur trois grandes missions :
- Culturelle : promouvoir la culture de l’animation
- Economique : développer localement les industries créatives
- Formation : soutenir l’éducation et les formations à l’image animée
L’installation de créateurs aux Papeteries en 2015 (Papeterie Image Factory) a accéléré la dynamique. Les 3 objectifs en synergie : culture, production et marché, sont uniques et ont conduit Annecy à être aujourd’hui la capitale mondiale de l’image animée, avec les activités de studios de production, développement de jeux vidéos, agences de communication, agences web, mobiles et multimédias.
Quelques chiffres pour 2022 :
563 entreprises
631 autoentrepreneurs
2216 emplois équivalents temps plein
215 M€ de CA
6 types de formation pour 280 étudiants
En 2024 : 200 événements
CITIA aujourd'hui : un CA de 19 membres présidé par Dominique Puthod, près de 40 permanents, 10 collaborateurs, 600 bénévoles au festival 2024. Au festival : 103 pays présents, 17400 participants accrédités, 1100 sociétés exposantes, 30 M€ de retombées économiques sur le territoire.
Au total, une réussite exceptionnelle basée sur la combinaison de la culture et de l'industrie.
Le futur :
Le Campus Cluster Papeteries, nouvelle entité prochainement à Cran.
La Cité de l’image animée au Haras, lieu d’accueil du public et des professionnels, qui ouvrira en 2026, avec des locaux pour des résidences, une salle de projection, un musée de l’image animée, …
Les annéciens peuvent retrouver les détails de ce grand projet dans les médias locaux.
Ci-dessous quelques images. Cliquez sur les vignettes puis sur les photos
Conférence du mardi 19 mars 2025
par André Montaud
La 4ème révolution industrielle après la mécanisation, l'électricité, les ordinateurs, automates et robots, est dans cette continuité, et est principalement liée à la capacité des calculateurs à traiter des masses considérables de données.
L'IA imprègne tous les process de l'industrie, la conception, la production, la logistique. C'est une boîte à outils, peu connue en dehors de la médiatisation de ChatGPT.
André Montaud souligne que l'industrie du bassin annécien est très en avance par rapport à la moyenne en France, sur le développement des applications de l'IA dans l'industrie, proche du meilleurs niveau mondial.
Pour l'économie annécienne c'est clairement un accélérateur.
Mais il y a un revers à la médaille : la consommation énorme d'électricité pour faire fonctionner les centres de calcul et de stockage des données, et donc le coût écologique de cette 4ème révolution industrielle ?
Ci-dessous quelques photos de cette conférence. Cliquez sur les vignettes puis sur les photos.
Conférence du mardi 18 février 2025
Par Rémi Forsans
La réponse à cette question renvoie beaucoup au rôle joué par le conférencier. Très actif dans l’organisation des industries du surf dès 1999 dans l’Eurosima, il s’investit dans la demande des politiques de fédérer des entreprises de sport de plein air, déjà très présentes à Annecy. C’est la création officielle de Outdoor Sport Valley (allusion à la Silicone Valley !) en 2010 (voir photo pour les objectifs). Les leviers pour le développement de ces industries sont divers dont des événements à Annecy et à l’étranger, des formations, des pépinières et accompagnement de start-up,… (voir photo), le Mountain Lab pour que les entreprises valident leurs innovations en terrain réel, le tout sur un axe transversal de développement durable. Progressivement une stratégie territoriale régionale s’est mise en place, spécialisant les secteurs géographiques en fonction des pratiques sportives dominantes (photo). En 2016, au moment où Rémi Forsans quittait OSV, l’association comptait 400 (500 en 2022) entreprises adhérentes, 7500 salariés et 200 étudiants diplômés. Une belle réussite reconnue mondialement.
Photos ci-dessous. Cliquez sur les vignettes puis sur les photos
Conférence du mardi 21 janvier 2025
par Roger Bonazzi
Soutenue par des documents très précis, avec chiffres, synthèses et illustrations, la conférence de Roger Bonazzi a permis de prendre connaissance de la diversité des entreprises industrielles autour d'Annecy, et de les situer dans l'économie savoyarde, nationale et parfois mondiiale. Les entreprises ont su assez largement s'adapter voire anticiper les évolutions technologiques, et créer des activités dans des domaines porteurs, aidées à tous les niveaux administratifs par des plans favorisant l'innovation, les investissements et la création d'emplois. La conclusion est plutôt optimiste sur l'industrie locale, même si le conférencier pointe quelques risques au vu de la conjoncturenationale et internationale.
Ci-dessous quelques uns des documents présentés, et la vue de la salle Martinet comble.
Cliquez sur les vignettes puis sur les photos.
Les Entreprises industrielles leader de la région annécienne : regards sur la dernière décennie. Roger Bonazzi, est directeur honoraire de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Haute-Savoie où il a accompli, l’essentiel de sa carrière. Il a rédigé un ouvrage de référence : « Vie économique et histoire des entreprises de Haute-Savoie de 1815 à 2012 ». Il participe régulièrement à des chroniques économiques. Mardi 21 janvier.
Comment Annecy est devenu la capitale européenne de l’industrie des sports outdoor ? Rémi Forsans a mené depuis 1986 une riche vie entrepreneuriale. En 2009, Il est à l’origine de la création du cluster « Outdoor Sports Valley », une réunion de plus 500 entreprises représentant 1 190 marques. Il évoquera l’intérêt pour Annecy d’être le siège de l’Outdoor, ainsi que le rôle de l’association IDEE qu’il a lancé bénévolement en 2022 pour la transition écologique de notre territoire, après avoir créé sa propre start up (Baouw Organic Nutrition) qu’il a quittée en 2018. Mardi 18 février.
Intelligence artificielle et numérique : miroir aux alouettes ou accélérateur de l’économie annécienne ? Expert en robotique et en innovation, André Montaud est aussi docteur en physique et en génie industriel. Il est le fondateur de « Thésame », une agence d’innovation industrielle spécialisée dans la mécatronique. Il évoquera l’Intelligence Artificielle, l’IA, sujet d’actualité brûlant. Il préside le conseil d’Administration de l’office de tourisme du Grand Annecy. Mardi 18 mars.
D’un Festival à la capitale mondiale de l’image animée. Nous avions évoqué l’histoire du Festival du cinéma d’animation, en invitant son président Dominique Puthod. Nous recevrons cette fois, Mickaël Marin, directeur du CITIA, Centre International des Techniques de l’Image Animée. Il situera ce que représente l’économie internationale de l’image animée, et la place que pourrait prendre Annecy et ses entreprises. Il expliquera l’importance de l’installation, en cours, de CITIA « au haras ». Mardi 15 avril.
NTN et Pfeiffer Vaccum, deux entreprises annéciennes historiques : enjeux et perspectives à Annecy. René Nantua a fait sa carrière au service Recherche et Développement de SNR (NTN Europe). Il dirige plusieurs associations ou « clubs » s’occupant d’économie : Arve Industrie, association IDEE accompagnant la transition écologique des entreprises, Ecomedia... Il animera une table ronde composée de Dominique Lavilla, PDG de NTN Europe et de Guillaume Kreziak, PDG de Pfeiffer Vaccum France (ancien site Alcatel- Saema et ‘‘radar’’ au départ pour les plus anciens) : sont- ils attachés au territoire annécien ? Quels développements prévoient-ils à Annecy ou hors Annecy ? Mardi 20 mai.
« Caribara », studio d’animation de l’industrie créative annécienne. Qu’elle est la réalité d’un studio d’images animées ? Grégory Allain est directeur du groupe « Cariba Animation » qui possède des studios en France, Belgique et Canada. Le groupe est aussi producteur exécutif, il travaille les effets visuels, la communication digitale et l’audit d’entreprises audiovisuelles. La conférence se déroulera après le Festival, ce qui permettra de faire le point sur l’économie de l’image animée. Mardi 17 juin.
Depuis le 29 avril les bus de la ligne 10 s'arrêtent devant la salle Martinet, avenue des Iles, avec un bus toutes les 15 à 17 minutes.
Un exemple de durée de trajet : de la gare d'Annecy à la salle Martinet en 7 minutes. Dernier départ de la Salle Martinet vers Annecy à 21h, et en direction de Meythet à 20h20.
Pas de recherche de place de stationnement, rapide, écologique ... donc pas de soucis pour aller et à nos conférences et en revenir !