
par Dominique Puthod
2019 :
12300 participants accrédités de 92 pays
3139 films présentés, 500 sélectionnés et 205 en sélection officielle
120 000 entrées sur 230 séances
34 prix décernés
20,8 Md’€ de retombées économiques
1er rendez-vous mondial pour l’animation
Ces chiffres indiquent le formidable succès de ce festival, né en 1960 d’une idée de passionnés de cinéma et d’animation. Ce succès conduit par de nombreux bénévoles a, au cours des ans, été favorisé par l’acceptation, parfois conflictuelle, de tous les styles et de toutes les techniques ainsi que par le choix d’ancrer cette manifestation dans la population.
Dominique Puthod nous a présenté les épisodes marquants de cette histoire, les hommes clés qui l’ont vécue, les crises et les succès. Il a terminé son exposé sur la pérennisation du festival et le développement des institutions permanentes que sont l’Image Factory de Cran, ainsi que le musée de l’animation, qui sera installé prochainement dans une structure moderne au Haras.
Dominique Puthod présente ces 60 ans du Festival dans une brochure très illustrée (couverture en photo ci-dessous)
Photos de la conférence ci-dessous
par Michel Odesser
Conférence du mardi 16 novembre 2021
par Christian Regat
Comme à son habitude Christian Regat a su faire vivre l'histoire de ce magnifique château bien connu des annéciens. Le château actuel a été édifié par Gallois Regard (1512-1582), évêque de Bagnorea et originaire de Clermont, à l'emplacement d'un ancien château médiéval disparu (des fouilles en cours mettent à jour des vestiges), sur la route Genève-Chambéry. Le nom des Regard est lié au château jusqu'en 1860. Depuis 1966 propriété du Conseil Départemental, le château de Clermont accueille divers spectacles et expositions à la belle saison.
Photos de la conférence ci-dessous
Conférence du mardi 19 octobre 2021
par Jean-François Paille, assisté de Julien Coppier
Château-Vieux (sur l'île), Dhéré (ou Déré). En passant sur la route départementale chacun a pu admirer ces belles constructions de styles très différents. Mais il subsiste aussi encore une tour et quelques traces d'un troisième château de Duingt, Château-Neuf, sur la butte au-dessus du village. Jean-François Paille nous a conté avec passion et précision l'histoire de ces châteaux qui ont souvent changé de propriétaires, et les nombreuses transformations qui ont accompagné ces changements. Les cartes et documents présentés ont permis de mieux comprendre les fonctions de ces bâtiments et leur évolution.
Cliquez sur les vignettes ci-dessous
Vous pouvez retrouver l'ensemble des conférences à venir des trois sociétés savantes (Académie Florimontane, académie salésienne, et Les Amis du Vieil Annecy) en cliquant sur la rubrique "Liens" de ce site.